Auvents Montréal - Conception d'auvents sur mesure à Montréal
vent

Comment créer un espace de vie extérieur à l’abri du vent

Que vous receviez des invités sur votre terrasse, que vous profitiez d’un dîner romantique al fresco ou que vous vous détendiez après une longue journée, la dernière chose que vous voulez, c’est que le vent ruine vos plans. Heureusement, il existe de nombreux conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour vous assurer que votre espace de vie extérieur est à l’épreuve du vent.

Choisir le bon mobilier

Le type de mobilier que vous choisissez pour votre espace de vie extérieur a un impact considérable sur sa résistance au vent. Vous devez prendre en considération le type de matériau du meuble, ainsi que son poids et sa forme. Les meubles en bois ont tendance à être plus résistants au vent que d’autres matériaux, comme le rotin; cependant, les bois à haute densité comme le teck sont beaucoup plus résistants que les bois à faible densité comme le pin.

L’hévéa est un bois dur à haute densité qui résiste très bien au vent et convient bien à un usage extérieur. Il est souvent utilisé pour les meubles de patio, car il est extrêmement durable et dure longtemps.

Planter des arbres et des arbustes résistant au vent

Si vous cherchez à créer un espace de vie extérieur vraiment résistant au vent, vous pouvez envisager de planter des arbres et des arbustes dans votre arrière-cour.

Ces plantes ont des propriétés naturelles qui les rendent plus résistantes, ce qui signifie qu’elles protègent non seulement votre espace de vie extérieur, mais aussi le reste de votre propriété des rafales de vent nuisibles. La plupart d’entre elles vous procureront même l’intimité dont vous avez tant besoin dans votre jardin!

Voici quelques-uns des meilleurs arbres et arbustes pour protéger votre espace de vie extérieur :

Arbres de cèdre

Les cèdres sont l’un des meilleurs arbres pour protéger votre espace de vie extérieur du vent. Ils sont naturellement résistants aux vents forts et peuvent devenir assez grands. Ils produisent également de petites chevilles de bois qui sentent très bon, ce qui en fait un excellent arbre à disposer autour du patio.

Les cyprès

Les cyprès sont très résistants au vent et constituent un excellent ajout à tout jardin. Ils produisent de grandes feuilles de forme irrégulière qui prennent une couleur dorée à l’automne. Si vous recherchez un arbre nécessitant peu d’entretien, le cyprès est le choix idéal.

Peuplier

Le peuplier, qui ressemble à un tremble, est un grand arbre en forme de colonne qui pousse rapidement. Il ne crée pas de peluches, nécessite peu d’entretien et n’a pas besoin d’être taillé. Il peut résister aux sécheresses et survit assez bien même dans un sol pauvre. Le peuplier tour est généralement cultivé comme haie d’intimité en bordure de propriété.

Installer un auvent

Un auvent de terrasse est un excellent moyen de protéger votre terrasse du soleil et du vent. Un auvent de terrasse est essentiellement un grand toit en tissu ou en aluminium conçu pour couvrir une terrasse ou un petit espace extérieur. Ils sont disponibles dans une gamme de styles et de tailles, et sont faciles à installer et à utiliser. Vous pouvez même choisir entre un auvent stationnaire ou motorisé.

Un auvent est un excellent investissement, car il peut être utilisé toute l’année. Que vous cherchiez à protéger votre patio du soleil pendant que vous profitez d’un barbecue l’après-midi ou que vous essayiez de rester à l’abri de la pluie pendant que vous lisez un livre, un auvent est un équipement polyvalent que vous êtes sûr d’apprécier.

Les auvents vous protègent non seulement des éléments et des rayons UV nocifs du soleil, mais ils protègent également vos meubles de la décoloration et permettent ainsi à votre espace de vie extérieur de rester flambant neuf au fil des années.

Ils peuvent également vous aider à réduire vos factures d’énergie. En plaçant un auvent près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière solaire, vous vous assurez que le soleil ne chauffe pas votre maison, réduisant ainsi vos coûts de climatisation. D’autre part, le fait de rétracter votre auvent et de laisser la lumière pénétrer par les fenêtres contribuera à chauffer votre maison, réduisant ainsi le besoin de votre chauffage.

Ajout d’une moustiquaire

Si vous voulez rester à l’abri de la pluie tout en profitant de l’air frais, vous pouvez utiliser une moustiquaire pour protéger votre espace de vie extérieur du vent. Si vous souhaitez protéger l’ensemble de votre terrasse, vous pouvez acheter une grande moustiquaire de terrasse qui couvre l’ensemble de l’espace.

L’un des nombreux avantages d’une terrasse avec moustiquaire est qu’elle laisse entrer la lumière tout en vous protégeant des fortes rafales de vent et des insectes qui sont omniprésents en été. Elle peut même vous offrir un peu plus d’intimité pour que vous et vos invités puissiez profiter d’un bon dîner à l’abri des regards indiscrets.

Installer des rideaux coupe-vent

Si vous avez déjà installé un auvent ou une moustiquaire, ou si vous souhaitez protéger une zone plus petite, vous pouvez installer des rideaux coupe-vent pour protéger votre espace de vie extérieur. Il existe de nombreux types de rideaux différents. Vous pouvez choisir des rideaux en tissu qui bloquent complètement la vue sur l’extérieur pour un espace extérieur entièrement privé, ou vous pouvez choisir des rideaux transparents qui bloqueront les éléments, mais vous permettront toujours de profiter de la vue complète de votre jardin.

Du choix du bon mobilier à la mise en place de barrières pour bloquer le vent, vous pouvez créer un espace de vie extérieur confortable et à l’abri du vent avec un minimum d’efforts. Grâce à ces conseils, vous pouvez transformer votre espace de vie extérieur en un havre étanche au vent dont vous pourrez profiter toute l’année, quel que soit le temps.

Les commentaires sont fermés.