Maintenant que l’été bat son plein, votre climatiseur travaille super fort pour garder votre maison fraîche. Malheureusement, l’été entraîne habituellement une augmentation des coûts énergétiques. Heureusement, nous avons les conseils parfaits pour réduire ces factures de climatisation sans compromettre votre confort!
Utilisez un thermostat programmable
L’utilisation d’un thermostat programmable vous permet d’avoir un contrôle total sur le moment où votre climatiseur fonctionne pour refroidir votre maison. Ils vous permettent d’ajuster la température de votre maison d’un seul degré quand vous le souhaitez. Et le mieux, c’est qu’il peut s’éteindre automatiquement lorsque vous n’êtes pas chez vous, ce qui évite tout gaspillage d’énergie.
Par exemple, si vous devez quitter la maison pour aller travailler le matin, vous pouvez programmer votre thermostat pour qu’il s’éteigne à certains moments de la journée et se rallume à un autre moment. Ainsi, vous serez toujours à l’aise dans votre maison, mais votre climatiseur ne travaillera pas autant, ce qui réduira votre consommation d’énergie et vos factures.
N’oubliez pas de nettoyer vos filtres de climatisation
Tous les systèmes centraux de chauffage et de climatisation sont équipés de filtres à air — certains ont même deux filtres! Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que pour que votre climatiseur fonctionne correctement, vous devez nettoyer régulièrement ces filtres. Sinon, votre unité travaillera très fort et, avant que vous ne vous en rendiez compte, votre facture d’énergie sera très élevée!
En fait, le fait de ne pas nettoyer régulièrement vos filtres peut entraîner une multitude de problèmes : ça peut réduire la qualité de l’air dans votre maison, ce qui peut entraîner des problèmes de santé, et ça peut même endommager votre système. En outre, vous payez beaucoup plus cher pour un système qui n’est pas aussi efficace. Si vous commencez à remarquer que votre maison ne refroidit pas aussi bien qu’avant (à cause de la saleté, de la poussière et des débris qui obstruent le flux d’air), il est fort probable que vous deviez nettoyer vos filtres.
Éteignez les lumières, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Beaucoup savent déjà que l’un des moyens les plus faciles d’économiser de l’énergie et de l’argent est d’éteindre les lumières, surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous. La quantité d’énergie que vous économisez dépend également des types d’ampoules que vous utilisez. Par exemple, certaines ampoules, comme les ampoules à incandescence ou halogènes, dégagent de la chaleur, ce qui oblige votre climatiseur à travailler plus fort pour compenser.
Cependant, l’utilisation d’autres types d’ampoules, telles que les ampoules D.E.L., vous fera généralement économiser plus d’argent à long terme, car elles sont économes en énergie et ne seront pas affectées par le nombre de fois où vous les éteignez et les allumez. Les ampoules fluorescentes compactes sont également économes en énergie, mais nécessitent une petite surcharge d’énergie lorsqu’elles sont allumées. Il est donc recommandé de ne les éteindre que si vous quittez la maison (ou la pièce) pendant plus de 15 minutes.
Ouvrez vos bouches d’aération
Fermer vos bouches d’aération peut entraîner une multitude de problèmes. Tout d’abord, votre unité de climatisation est dimensionnée pour refroidir la totalité de votre maison. Si vous fermez les bouches d’aération, votre système sera surdimensionné pour votre maison, ce qui entraînera une surcharge du système et une augmentation des coûts énergétiques.
De plus, le fait de bloquer complètement le flux d’air dans l’une des pièces peut provoquer un refoulement dans les conduits, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression dans le système. Votre système aura alors du mal à gérer cette pression, ce qui pourrait entraîner une panne et des dommages à long terme, voire une intoxication au monoxyde de carbone.
S’il est important de garder vos bouches d’aération ouvertes, il est tout aussi important de s’assurer que rien ne les bloque. Ça peut causer exactement les mêmes problèmes que de les garder fermées.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures près de vos fenêtres
Certaines fenêtres, en particulier les plus anciennes, présentent certains interstices près des ouvertures. Si c’est le cas de vos fenêtres, essayez de combler tous les espaces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du calfeutre pour les petits espaces ou de la mousse pour les grands espaces. Ça empêchera l’air frais de s’échapper et évitera à votre climatiseur de faire des heures supplémentaires, ce qui réduira vos coûts énergétiques à long terme.
Procurez-vous un auvent
Un auvent peut grandement contribuer à réduire vos factures d’énergie. Étonnamment, s’ils sont placés au-dessus des fenêtres ou des portes-fenêtres, les auvents peuvent rafraîchir votre maison en lui apportant l’ombre dont elle a tant besoin. En effet, les rayons qui traversent les fenêtres représentent environ 20 % de l’utilisation de l’unité de climatisation de votre maison.
Comme les auvents peuvent réduire la quantité de lumière solaire qui passe à travers les fenêtres, votre climatiseur n’aura pas à travailler aussi fort que d’habitude. Vous pouvez même utiliser un auvent rétractable pendant l’hiver en le rétractant pour laisser entrer un peu de lumière, ce qui réduira vos coûts de chauffage!
Les auvents sont un moyen incroyablement puissant et écologique de réduire vos coûts énergétiques, quelle que soit la saison. Ils peuvent même protéger vos meubles de la décoloration ainsi que votre peau des coups de soleil. Investir dans un auvent présente de nombreux avantages, et c’est un achat que vous ne regretterez jamais!
Les commentaires sont fermés.